martes, septiembre 08, 2009

PARTICIPARON INTEGRANTES DEL COLLECTIF DES JEUNES POUR LA DEFENSE DE L´ENVIRONNEMENT (CJDE) EN LAS FIESTAS DEL PRIMERO DE MAYO EN CUBA

La celebración del Primero de mayo de 2009 tuvo en Cuba la presencia de un grupo de destacados activistas haitianos sobre el medio ambiente, quienes integraron la IV Brigada Internacional compuestas por centenares de representantes sindicalistas, trabajadores, jóvenes y de la tercera edad de diversas partes del mundo, solidarios con el pueblo cubano.

GUY-GERALD MENARD relata las impresiones del viaje recibidas por el grupo de jovenes y adultos haitianos.

Ellos participaron del grandioso desfile de este día, contemplaron desde la tribuna la marcha de miles de capitalinos en representación del resto del pueblo cubano, e integraron la caravana de estos invitados que recorrió parte del archipiélago cubano.

Guy-Gérald Ménard, uno de los dos adultos integrantes del grupo haitiano, traslada sus impresiones sobre este visita y estancia en Cuba.

000000000000000000000000000000000000000000000

IV BRIGADE INTERNATIONALE 1er MAI
PARTICIPATION HAITIENNE
COMPTE RENDU
_______________________

INTRODUCTION

Jeudi 30 avril 2009 une délégation de cinq membres, trois jeunes de 17 ans du Collectif des Jeunes pour la Défense de l’Environnement (CJDE) accompagnés de deux adultes militant au sein du Comité de Résistance Benoît Batraville ( CRBB ), a laissé Port-au-Prince à bord d’un vol de Aero Caribbean à destination de La Havane via Santiago.

Con su bella sonrisa, DARLINE PIERRE

Le groupe partit sur l’invitation de l’Institut Cubain d’Amitié entre les Peuples (ICAP) en vue de prendre part au programme de la IVème édition de la Brigade Mondiale 1er Mai de Solidarité avec Cuba, du 27 avril au 10 mai.

ACCUEIL

Raimondo, rencontré déjà en Haïti, reçut la délégation à son arrivée à l’Aéroport José Martí et l’introduisit auprès de Carlos, lui aussi francophone, à qui incombait la tâche de conduire ces invités à leur destination finale : le Camp International Julio Antonio Mella ( CIJAM ). Le trajet nocturne en autobus, éclairé en grande partie par la lune, nous donna une première impression de bonne gestion spatiale et du bon entretien des routes. Constat qui devait par la suite se confirmer.

A FRANCIA SABINA FAUSTIN le sorprnedió la visita a Cuba.

L’accueil au camp fut très chaleureux et pendant toute la durée du séjour une atmosphère conviviale y régna. Dès les premiers moments l’Administration fit son possible pour nous mettre à l’aise. Un contraste marquant avec l’attitude rigide, non hostile, des agents de l’immigration à Santiago qui n’ont consenti aucun effort d’interprétariat pour les visiteurs qui maîtrisent mal l’espagnol. Nous ne pouvons que féliciter le Directeur du CIJAM et tous ses collaborateurs pour leur professionnalisme et leur camaraderie. Une attention toute spéciale à Eva, Fidelia et Gisel pour leur gentillesse à notre égard.

JOURNEE DES TRAVAILLEURS

La célébration du 1er mai fut totalement grandiose avec pour théâtre la Place de la Révolution José Martí ornée de photos géantes d’éminents leaders du socialisme Cubain et international.

La manifestation, véritable marée humaine défilant dans un mélange de sons et de couleurs, arborait drapeaux et pancartes à la faveur de chants révolutionnaires et airs martiaux agrémentés de slogans imprégnés de ferveur patriotique en communion avec la solidarité fraternelle des 200 citoyens de 36 pays formant la brigade internationale venus témoigner leur reconnaissance à la révolution Cubaine et ses cinquante années de résistance face à l’impérialisme.

Aussi était-il normal que ce soit les cohortes de jeunes de tous âges, représentant le futur de la nation, qui clôturèrent cette glorieuse marche. Il fut agréable de constater les équipes de nettoyage motorisées faisant queue au cortège se mettre au travail sitôt la manifestation terminée sur la place.

PALAIS DES CONVENTIONS

La Rencontre Mondiale de Solidarité avec Cuba au Palais des Conventions fut une réussite tant du point de vue de la solennité des lieux, de l’organisation, du protocole et du contenu des messages :

• Hommages à la Centrale des Travailleurs de Cuba à l’occasion de son 70ème anniversaire et à la nation Cubaine pour ses 50 années de révolution continue.
• Support à la campagne menée en faveur des cinq héros injustement détenus dans les geôles américaines.
• Dénonciation du blocus criminel des Etats-Unis contre Cuba.
• Reconnaissance vis-à-vis des avancées réalisées grâce au socialisme par la société Cubaine, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
• Expression de gratitude face aux fruits de la coopération Cubaine avec les peuples du monde entier au nom de l’internationalisme.

Ansiaba esta visita a Cuba, dice JEFF GAILLARD

DE LA HAVANE A CIENFUEGOS

Le trajet de La Havane à Cienfuegos le 3 mai et plus tard de cette dernière à Santa Clara le 7 mai a permis d’apprécier la rigoureuse planification de l’environnement urbain et rural ainsi que la propreté des rues et des routes. A remarquer cependant que bon nombre de logements sociaux bénéficieraient d’une bonne couche de peinture. L’hébergement à l’hôtel Pasacaballos fut très satisfaisant. Cela nous a un peu changé du régime austère du camp. Rien à redire concernant le service sinon que parfois le réapprovisionnement en café au restaurant s’est parfois fait attendre. Les spectacles étaient de haut niveau et une attention particulière a été accordée à la participation des invités.

VISITE A UNE ECOLE D’ART

Il est bien dommage que faute de temps on a dû le 4 mai diviser la brigade en trois groupes dont chacun devait choisir de visiter au choix soit un centre d’éducation spéciale, soit une école d’art ou encore une école primaire. Quoiqu’il en soit, la visite à l’Ecole d’Art Benny Moré fut divertissante et pleine d’intérêt. Outre de courtes performances des élèves démontrant une certaine maîtrise de la voix, de divers instruments de musique et des techniques de danse, nous fûmes gratifiés des explications de la Directrice sur : le processus de sélection des élèves qui viennent de cinq localités proches, l’opportunité qui leur est offerte de se former ultérieurement au niveau régional et national et le partage horaire entre le curriculum régulier et l’apprentissage artistique.

COMITE DE DEFENSE DE LA REVOLUTION

Une sortie dans la soirée nous amena à rencontrer le Comité de Défense de la Révolution (CDR) de la Communauté Simon Bolivar, nous familiarisant avec les tâches dudit comité qui sont entre autres :

• Préserver l’unité des habitants
• Commémorer les dates importantes
• Organiser des activités artistiques et culturelles au bénéfice des familles des travailleurs.

Les membres de la brigade ont fait honneur aux tables garnies de fruits préparées à leur intention tout en dialoguant avec ces familles dont ils ont fait le tour des logements. Ces derniers coquets et décents ont été construits grâce à la coopération active entre l’état bolivarien du Venezuela et celui socialiste de Cuba.

CENTRALE DES TRAVAILLEURS

La matinée du 5 mai fut consacrée au travail productif où le ramassage des mangues fut suivi d’une rencontre avec les dirigeants de la Centrale des Travailleurs Cubains et des Travailleurs Sociaux dans une usine de traitement de fruits. Là, les responsables après s’être présentés firent un historique de leur organisation, leur rôle dans le système de production et le processus suivi à l’usine. Cette sortie instructive prit fin avec une collation.

VISITE A UNE RAFFINERIE

Mercredi 6 mai vers 8h30 nous nous sommes rendus à la Raffinerie Camilo Cienfuegos, imposant complexe chimique relancé en 2006 avec la collaboration du Venezuela dans le cadre des accords de l’ALBA. Le comité qui nous reçut dans une salle de conférence plaisante et confortable s’est montré obligeant dans ses explications relatives au fonctionnement de l’usine. Il répondit de bon gré aux questions, notamment sur l’utilisation du surplus de carburant et le risque potentiel que pourrait causer à l’environnement les émissions échappant de la cheminée.

VISITE A UN CENTRE MEDICAL

L’après midi nous eûmes l’opportunité de visiter la Polyclinique Universitaire Fabio Di Celmo à laquelle deux centres un peu éloignés sont attachés. Ils s’occupent de toutes sortes de pathologies et restent ouverts 24 heures sur 24 selon les dires de la responsable. Celle-ci nous présenta ses collaborateurs et nous accompagna dans un tour de l’établissement en nous fournissant les informations nécessaires suivies de commentaires appropriés.

DANIEL DORSENVIL, responsable del grupo de haitianos visitantes.

Ensuite notre groupe rencontra plusieurs des 23 étudiants - 22 Honduriens et 1 Vénézuélien - participant au Nouveau Programme de Médecine Latino-Américaine. Les futurs médecins nous ont éclairé de bonne grâce sur leurs études et le déroulement du programme.

SANTA CLARA

Le départ tant attendu pour Santa Clara le 7 mai n’a pas déçu les attentes. Le complexe sculptural Che Guevara est à la dimension du héros légendaire de la Révolution Cubaine dont on retrouve l’effigie partout dans le monde. Autant le mémorial aux combattants invite au respect et au recueillement, autant le musée consacré au Che aiguise la curiosité.

L’examen des pièces exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des wagons du train blindé nous permit de renouer avec un épisode glorieux de la lutte contre la dictature de Batista, qui met en exergue l’intelligence du Commandant Guevara comme stratège militaire. Une autorité de la commune se fit un plaisir de nous relater une fois encore la bataille de Santa Clara, placée dans son contexte historique, soulignant son enjeu et son dénouement heureux qui sonna le glas d’une des dictatures féroce de la Caraïbe. Ce fut imprégné d’une grande satisfaction que nous rentrâmes au CIJAM.

RENCONTRE DE SOLIDARITE

Le vendredi 8 mai se tint la Rencontre de Solidarité avec les familles des cinq Cubains incarcérés injustement aux Etats-Unis. Ce fut l’occasion pour la Délégation Haïtienne de se familiariser avec ce cas vu que nous avions raté le visionnage du documentaire « Le Procès » projeté avant notre arrivée.

La réunion fut rehaussée par l’intervention magistrale de la Présidente de l’ICAP et par les nombreux témoignages de solidarité exprimés par plusieurs délégations présentes y compris la nôtre. Ce jour là nous eûmes l’heureuse opportunité de lier connaissance avec Ariane et Ariel.

Plus tard la Soirée Internationale offrit aux membres de la IVème Brigade Internationale1er Mai le moyen de goûter aux mets représentatifs des pays participants et d’apprécier un échantillon artistique de la culture de leurs peuples respectifs.

RANDONNEE A LA HAVANE

Samedi 9 mai, escale à la Maison de l’Amitié avant la ballade en ville : pierre polie, voûtes et colonnades, aménagement spatial fonctionnel agrémenté de verdure, architecture solide et imposante, maison qui porte bien son nom.

Promenade à travers La Havane moderne guidée par Ariane. Après un détour où nous traversons un marché intérieur, nous retrouvons des voies larges flanquées de bâtisses cossues à l’ombre de grands arbres. Quartiers résidentiels, secteur commercial, les maisons et immeubles dotés de plusieurs étages se succèdent. Aux carrefours une multitude de gens assaillent les bus qui semblent ne pas suffire à la demande. Un problème de logement existe, mais on nous rassure : « A Cuba personne ne dort pratiquement dans les rues ».

MALECON ET VIELLE HAVANE

Nous arrivons enfin sur le Malecòn qui s’étire à perte de vue. Un ancien fort sur la jetée veille encore sur la ville. L’ancienne Havane qui tente de se refaire une beauté s’offre à la vue des passants.

On déambule sur le tronçon réservé aux artistes pour déboucher sur le Parc José Martí dont la statue est omniprésente. Puis, nos pas obliques nous amènent a la rue Obispo grouillant de monde attiré ici et là par les magasins, restaurants, ateliers, étalages d’artisans si ce n’est l’hôtel rendu célèbre par Papa Hemingway.

Féérie de sons et de couleurs, des travestis montés sur échasses nous croisent avec bonhomie et humour. Après des coups d’œil furtifs ou scrutateurs sur les titres exposés par les bouquinistes, notre petite troupe à laquelle s’était jointe la Délégation Martiniquaise s’engouffre dans un taxi, face à la mer.

De là nous rejoignons rapidement la Maison de l’Amitié où nous attendent les autobus qui doivent nous ramener au Camp International Julio Antonio Mella.

JOURNEE DES MERES

Cette dernière journée au camp fut couronnée par un spectacle culturel animé par de jeunes artistes, comédiens et danseurs, de la communauté environnante qui ont donné une performance de très bonne qualité. Ils furent suivis d’un groupe musical qui s’est montré tout aussi bien à la hauteur et a su capter l’attention de l’assistance.

Un moment spécial fut réservé à l’intention des mères avec lesquelles on partagea un gâteau. On s’est séparé très tard en essayant de ne pas penser au retour des délégations dans leurs pays respectifs prévu pour le lendemain 10 mai.

CONCLUSION

Ce voyage à Cuba, une première pour chacun des membres de la Délégation Haïtienne, s’est révélé une expérience unique et enrichissante. Mise à part la concrétisation d’un rêve, c’était le moyen idéal, quoique limité dans le temps, de nous familiariser avec la société Cubaine et son mode de fonctionnement.

Nulle perception, fut elle a priori favorable, ne saurait remplacer les effets du vécu.

Notre seul regret est de n’avoir pu être présents dès les premiers jours du programme conçu pour cette année.

Ce bain de solidarité avec Cuba aux côtés d’autres camarades du monde entier ranime notre ferveur et nourrit notre détermination à lutter pour la liberté des peuples et l’avènement d’un monde meilleur et juste, privé de l’exploitation de l’homme par l’homme.


_________________
Guy-Gérald Ménard
10 juin 2009

No hay comentarios.: