lunes, marzo 19, 2007

UNE PRÉSENCE RENE PREVAL, PRÉSIDENT DE LA HAÏTI, UN COMPORTEMENT DU GROUPE UNIQUE VOCAL DANS CREOLE DESANDANN

Le président de la Haïti René Preval a assisté dans la nuit du dimanche 18 mars à l'habit de fête de la rencontre de la Semaine de la Francofonía 2007, où il a mis en action le groupe vocal Desandann.

Accompagné par les ambassadeurs de la France et de la Haïti dans le Plus grand des Antilles, Marie - France Pagnier et Jen Raymond Simon, respectivement, et des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères de la Cuba et d'autres représentants du Corps Diplomatique accrédité dans le pays, Preval il a aussi joui du comportement du groupe de danses arabes Aisha-Al-Hanan.

Le Président haïtien est arrivé en Cuba moyenne des heures d'avance, et a été direct dès l'aéroport vers le théâtre de l'Auditorium du Musée National de Beaux Arts où on présenterait le groupe vocal.

Desandann, un groupe unique vocal dans creole une connaissance jusqu'au moment en Cuba et dans le domaine de la Caraïbe, incluse la propre Haïti, il a surgi en 1994 comme initiative de quelques descendants de la communauté haïtienne, spécialement de sa directrice, Emilia Díaz Chávez, élevée au grade de Direction Chorale en 1978.

Son répertoire, tout dans creole, provient du folklore haïtien et montre de nos jours de divers rythmes et genres : l'yambalú, la meringue, une musique religieuse d'origine du vudú, et les autres. Parfois ils incorporent des mouvements corporels, très typique chez le Haïtien et avec certaine influence cubaine, comme accompagnateurs de l'interprétation orale.

Tant en Haïti, où ils ont agi dans quelques opportunités, comme aux États-Unis de l'Amérique du Nord - le lieu dans lequel ils ont été dans trois opportunités-, la France, le Canada, la Martinique et le Mexique ont connu de son art merveilleux vocal.

Le groupe a été récompensé dans divers certámenes nationaux et internationaux, et reçu la reconnaissance et l'hommage des autorités et le people de la province de Camaguey et d'autres territoires du pays.

Des descendants de Haïtiens ont précédé à son comportement à l'habit de fête l'interprétation de quelques nombres vocaux de la Cantoría Martha Jean Claude, un groupe d'enfants de 6 à 16 ans d'âge, et dirigés par Teresita Romero Miranda, du propre groupe Desandann.

Dans une occasion de la Semaine de la Francofonía 2007 a réalisé le vendredi 16 une conférence sur l'apport de Jacques Roumain à la promotion de la diversité culturelle, au compte du Docteur Jean Maxius Bernard, Conseiller au compte des affaires culturels de l'Ambassade de la Haïti en Cuba, et une dégustation de plats variés typiques haïtiens.

No hay comentarios.: