miércoles, febrero 07, 2007

RAPPELLERONT EN CUBA UN CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JACQUES ROUMAIN
Octavio Borges

La Habana, 5 feb (AIN) Le centenaire de la naissance de l'intellectuel haïtien Jacques Roumain sera rappelé par un ample programme dans la Maison de l'Amérique.

Yolanda Wood, une directrice du Centre d'Études de la Caraïbe, de la Maison de l'Amérique, a informé que le roman emblématique de Roumain Gobernadores de la rosée, sera présentée durant la XVI Foire Internationale du Livre de La Havane.
La Maison de la Caraïbe, de Saint-Jacques-de-Cuba, se joindra aussi aux célébrations depuis le 19 prochain avec un programme de conférences sur la vie et oeuvre de Roumain et d'une rencontre artistique culturelle avec descendants de Haïtiens.

En avril la Maison de l'Amérique organisera un atelier de création graphique, d'une exposition et d'un panneau autour des études etnobotánicos du rendu hommage, considéré un grand ami du poète national Nicolas Guillén.

Jacques Roumain (1907-1944) a créé la revue Indigene et d'autres publications, en 1934 il(elle) a fondé le Parti communiste de la Haïti et a été son secrétaire général, a diplomatiquement représenté à son pays au Mexique et a cultivé presque tous genres littéraires.

Entre ses oeuvres La prise et l'ombre se détachent le conte, les nongirouettes La montagne ensorcelée et Les fantoches et le cahier de poésie la Madère d'ébène.

Le programme de souvenir inclut aussi le cycle fílmico la Haïti dans la cinématographie cubaine et un panneau sur ses traductions, dans la Maison Víctor Hugo, en plus des autres des études artistiques littéraires dans la Maison de l'Amérique.

No hay comentarios.: